Recette De Ndolè A La Viande De Chèvre Boucanée

Recette De Ndolè A La Viande De Chèvre Boucanée
(Recette Camerounaise)



Le Ndolè est l’un des meilleurs plats de la cuisine Camerounaise et même Africaine. On l’accompagne quasiment avec tout type de complément. Soit avec du riz, du plantain, du manioc, du couscous, des miondos ou des bâtons de manioc. Il est également possible de le cuisiner avec de la viande de bœuf, de porc, de chèvre et/ou du poisson fumé.
        En général on combine poisson fumé et viande pour avoir plus de goût. Vous pouvez acheter des feuilles de Ndolè fraiches ou déjà lavées et formées en boules, ou tout simplement séchées pour une longue conservation.
        Pour des novices je vous conseille d’acheter du Ndolè déjà lavées car c’est très difficile de faire partir l’amertume des feuilles et cela prend beaucoup de temps.


INGREDIENTS :
- 800 gr de feuilles de Ndolè déjà découpées et lavées.
- 1 kg de viande de chèvre boucanée
- 500 gr d’arachides séchées sans pulpe qui seront trempées dans 3 L d’eau préalablement bouillie. L’objectif est de les ramollir plus rapidement qu’avec de l’eau froide.
- 150 gr de crevettes séchées à écraser avec les arachides trempées.
- 10 g de poivre blanc ou du poivre noir pour la cuisson de la viande de chèvre.
- 3 gros oignons (2 seront écrasés et 1 sera émincé)
- 12 gousses d’ail
- 1 CAS de gingembre
- 250 ml d’huile végétale
- 1000 ml d’eau
- Sel et cube crevette (quantité selon la préférence de chacun)
- Du piment à écraser avec les arachides (facultatif)




PREPARATION
Etape 1 : nettoyez et découpez la viande et la mettre dans une casserole avec un peu de sel, du poivre et la moitié de l’eau. Portez la viande à mi-cuisson  entre 20 et 25 min car la viande boucanée est déjà légèrement cuite.

Etape 2 : pendant la cuisson de la viande versez dans un mixeur les arachides préalablement trempées avec de l’eau chaude et reposées 15 min environ. Y ajouter 2 oignons découpés, de l’ail, du gingembre, des crevettes séchées et assez d’eau pour écraser. La pâte ne doit pas être trop cuite, elle doit être un peu granuleuse pour que le Ndolè ne soit pas liquide.

Etape 3 : une fois la viande arrivée à mi-cuisson, y ajoutez les arachides écrasées et un peu d’eau pour la cuisson. Ne pas en mettre trop car la sauce après cuisson doit être un peu lourde. Ajustez le sel au besoin et ajoutez du cube crevette. Laisser cuire 30 min en remuant de temps en temps pour éviter que ça colle au fond de la marmite. Ne pas couvrir complètement la marmite pour que la sauce ne noircisse pas.

Etape 4 : émiettez le Ndolè et l’ajoutez dans les arachides. Bien mélangez le tout en faisant attention à ne pas écraser la viande. Laisser mijoter 10 min et descendre du feu.

Etape 5 : chauffez l’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez le tout dans le Ndolè  sans remuer, pour préserver ce visuel.

Dégustez avec le complément de votre choix. Pour nous ce sera des miondos (manioc écrasé et emballé dans de petites feuilles qui sont cuites à vapeur pendant 20 min ou plus, cela dépend de la quantité).



N’hésitez pas à nous faire des retours de vos expériences.

Commentaires