Beurre de Cacao Brut
Le cacaoyer (Theobroma cacao L., famille des Malvaceae) est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur, mais qui est généralement taillé à 6 ou 8 mètres de hauteur. Il est originaire d'Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le nom scientifique Theobroma, terme grec signifiant nourriture des dieux, a été attribué par Linné. Quant aux mots chocolat et cacao, ils ont une origine aztèque : cacaohatl désigne les graines du cacaoyer et tchocolatl une boisson au goût amer élaborée à partir de ces graines et à laquelle étaient ajoutés différents ingrédients (fruits, piments, champignons hallucinogènes …). Pour les Aztèques , les fèves de cacao avaient été apportées sur Terre par leur dieu Quetzalcoatl.
LES ÉTAPES DE LA FABRICATION
1 - Choisir le cacao de bonne qualité
2 - Trier pour enlever tous les débris végétaux et autres saletés
3 - Griller le cacao au feu doux de préférence de peur de brûler les fèves
4 - Etaler sur une bâche ou une surface bien propre afin d’enlever toutes les pellicules des fèves. Utiliser une pierre à écraser pour aller plus vite
5 - Vanner
6 - Ecraser au moulin pour que la pâte soit bien tendre
7 - Faire tiédir de l’eau (5 Kg = 5 litres d’eau)
8 - Verser la pâte obtenue dans l’eau et bien mélanger pour obtenir un liquide bien homogène
9 - Faire bouillir le mélange obtenu pendant 45 minutes à 1 heure d’abord à feu vif, ensuite à feu doux.
10 - Quand la pâte s’épaissit déjà, diminuer le feu jusqu’à l’apparition de l’huile, ensuite verser de l’eau froide dans la marmite chaude et tourner, laisser reposer pendant 5 minutes, recueillir toute l’huile qui remontera à la surface dans une marmite que vous remettez au feu pour enlever toute l’eau contenue dans l’huile.
11 - Filtrer et Mettre dans une boîte où embouteiller, l’huile est prête pour multiples usages
NB: Eviter que la pâte ne colle ou ne brûle au fond de la marmite de peur de transmettre une mauvaise odeur à l’huile.
12 - Après 48 heures dans le froid, vous recueillez encore une couche épaisse de beurre de cacao à la surface de la marmite que vous allez refondre et embouteiller également.
Avec 5 kg de fèves de cacao, vous pouvez obtenir 1 litre ou plus de beurre de cacao. Le beurre de cacao ne tolère aucun mélange avec une autre huile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre avis compte beaucoup pour nous