Comment perdre du poids facilement en buvant du Kombucha


Comment perdre du poids facilement en buvant du Kombucha?





Oui j'avoue ce nom m'a également fait sourire la première fois que je l'ai entendu, mais rassurez-vous c'est bien comme cela que  s'appelle cette boisson dans tout le monde entier. Alors qu'est ce que c'est que le kombucha ?

De l’anglais kombucha, nommé ainsi par confusion aux États-Unis, lui-même issu du japonais 昆布茶, konbucha (« infusion de kombu »).

C'est Boisson d’origine mongole ou Japonaise c'est pas très claire, composée de thé et de sucre fermentée par une culture symbiotique de levures et de bactéries. Suite à la fermentation, le thé devient pétillant et des arômes peuvent être ajoutés. Comme arôme nous avons du gingembre, toutes sortes de fruits mais aussi des tisanes .

 Notez bien : Il n’a rien à voir avec le kombu ; c’était une erreur d’appellation aux États-Unis.
Le «scoby», qui ressemble à un champignon, est l’acronyme de «cultures symbiotiques de bactéries et de levures» en anglais (symbiotic culture of bacteria and yeast). Il ressemble à une plaque flottante de graisse, mais il fait que la magie - de la fermentation - se produit.On l’appelle aussi “la mère”, ce qui est assez déroutant on vous l’accorde, mais cela est dû au fait qu’elle se reproduit et qu’elle crée donc des “filles” à chaque nouvelle production.

 En français, on l’appelle la «culture».
L’étude la plus complète de ses bienfaits est signée par l’Université de Lettonie.

L’étude déclare qu’on a raison de croire que le kombucha..
  • Aide à la désintoxication.
  • Fournit des antioxydants.
  • Stimule l’énergie.
  • Stimule le système immunitaire.


Maintenant voyons dans quelle mesure cette boisson aux milles vertus peut aider à perdre du poids.

  1. Il peut aider l’organisme, en soutenant les niveaux de glucose dans le sang, ce qui contribue à réguler l’appétit et réduire le grignotage
  2. Il améliore les fonctions hépatiques et rénales, organes clef pour l’élimination
  3. Il améliore la microflore bactérienne, ce qui a un impact bénéfique sur l'inflammation, le fonctionnement du transit et l’élimination en général
  4. Il peut être une alternative intéressante pour réduire la consommation en sodas ou boissons trop sucrées, grâce au côté pétillant qui rappelle celui de certains sodas
  5. Il peut également remplacer les boissons alcoolisées (la bière, par exemple), et diminuer le nombre de calories ingérées.

Comment préparer son Kombucha ?
Je vous une recette avec des ingrédients facile à trouver et qui vous permettra de produire en petite quantite pour un début. personnellement j'en fais déjà en très grande quantité , 10 L à 30 L

Ingrédients
8 Sachets de thé (vert ou noir). j'utilise du thé noir Camerounais en général pour faire la mienne. c'est un 
 thé en vrac bio car les sachets contiennent parfois des additifs. Par ailleurs  préférez le thé noir pour préparer votre kombucha car il représenterait le meilleur bouillon de culture qui soit, celui-ci permettant une plus grande concentration d’acide lactique et de glucuronique


2 litres d'eau
2 litres (froide) d'eau
1 tasse (200g) de sucre
2 tasses fruits et jus au choix
500ml kombucha prêt à consommer
1 mère kombucha

Les ustensiles : 1 bocal lavé au vinaigre, 1 casserole, 1 cuillère en bois, 1 récipient en verre, 1 passoire, 1 bocal  en verre

Étapes

  • Nettoyer puis bien rincer tout le matériel. Bien se laver les mains en enlever vos bagues, s’il y a lieu.Faire bouillir l’eau puis la verser dans un grand bol. Y faire infuser le thé pendant 5 à 10 minutes.
  • Enlever le thé et ajouter le sucre. Bien remuer jusqu’à dissolution du sucre.Ajouter l’eau fraiche. Attendre que la température du mélange soit sous les 28 degrés C. 
  • Verser le thé sucré dans le bocal en verre. C’est le grand moment : verser aussi la base de kombucha et déposer SCOBY sur le dessus. Rassurez vous que la partie la plus lisse du SCOBY regarde vers le haut.
  • Couvrir avec un tissu propre tenu en place par un élastique. On veut que le mélange respire.
  • Placer le bocal dans un endroit sombre et légèrement frais, ou en tout cas pas trop chaud. Un placard de cuisine ou le fond d’un garde-manger est idéal.
Le processus de fermentation dure entre 7 et 10 jours. Plus il fait chaud, moins c’est long.
Ensuite  on le transfère dans des bouteilles de verre et on peut soit le boire comme ça ou faire une 2e fermentation pour ajouter du goût et une agréable gazéification.

Si on veut le boire tout de suite, on met les bouteilles au frigo parce qu’on souhaite arrêter la fermentation (et qu’il est meilleur froid). On garde par contre SCOBY dans le bocal avec une petite quantité de base (environ 2 tasses) à température ambiante pour la prochaine recette!

Comment le consommer? 

En général on préconise un grand verre le matin et un verre le soir . vous pouvez également le boire après un repas copieux pour digérer plus rapidement. pour les personnes souffrant d'un ulcère gastrique il est préférable de ne pas laisser fermenter trop longtemps car l'acidité sera plus grande.
Bonne Dégustation!

Commentaires