10 Astuces de cuisine Africaine, Caribéenne et Orientale

10 Astuces de cuisine Africaine, Caribéenne et Orientale

 La cuisine africaine est assez particulière à cause des ingrédients utilisés, mais aussi de la manière de les utiliser. La plupart du temps les produits sont achétés au marché sous leur forme naturel et non transformés comme c’est souvent le cas en occident. Il est question de proposer des astuces qui sont propres aux habitudes culinaires africaines parlant des ingrédients et la préparation des aliments. Notons que certaines astuces sont autant valables pour la cuisine africaine que pour toutes les autres.

 1- Comment conserver la couleur verte de ses légumes après cuisson ?


Il suffit de rajouter un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson 3 min avant la fin de cuisson. Ensuite plonger vos légumes immédiatement dans de l'eau froide ou glacé pendant quelques minutes avant de les presser.


2- Comment rattraper l'excès de sel dans un repas ?


Pelez la pomme de terre.
Jetez-la dans votre plat trop salé qui est en train de mijoter.
Enlevez la pomme de terre lorsque votre plat est cuit. Celle-ci aura absorbé l’excès de sel. Avec sa grande capacité d'absorption, la pomme de terre est l'élément parfait pour réduire l'excès de sel.

3- Comment nettoyer la sève de la banane ou de la banane plantain sur les mains et ustensiles de cuisine ?


Il suffit de prendre un vieux sachet en plastique (communément appelé nylon), de l'humidifier un peu avant de se frotter les mains aux endroits collants. Faire pareil avec les ustensiles de cuisine. Sachez tout de même qu'il faut frotter pendant un certain temps pour que la sève se décolle complètement.


4- Comment faire pour avoir une sauce Gombo bien visqueuse (qui tire) et verte ?



Le bicarbonate est aussi utilisé dans ce cas ou le sel gemme pour bouillir légèrement les gombos. Par ailleurs laisser la marmite ouverte dès que vous rajoutez le gombo dans votre soupe et ne plus laisser longtemps sur le feu.

 5- Comment débarrasser la viande ou le poisson des mauvaises odeurs ?

Tout d'abord les nettoyer au vinaigre ou au citron. C’est la solution la plus simple et la plus rapide. Mais ce n’est pas suffisant car le nettoyage ne se fait qu’en surface.
Utiliser ensuite du Sel et du poivre ; Le sel assèche la viande et le poivre aseptise partiellement.

6- Comment conserver toute la saveur et les valeurs nutritives des épices dans les repas ?


En dehors des assaisonnements pour viande et poissons, il est préférable de mettre les épices en milieu de cuisson pour les sauces, et en fin de cuisson pour les rôties. Cela permettra de conserver tout le parfum des épices.

 7- Comment allumer facilement un feu de charbon


Ce n’est pas toujours évident d'utiliser un four à charbon quand on est super pressé. Pas de panique cela devient très simple lorsque l'on utilise d'abord des petites particules de bois. Elles s'enflamment rapidement par rapport au charbon. Ensuite recouvrir avec du charbon. Le tour est joué.

 8- Comment écraser facilement ses condiments et épices sur la pierre traditionnelle ?


Ils doivent être soit très secs soit congelés. Le congélateur est votre meilleur allié dans la mesure où vous n’avez pas toujours le temps de sécher vos produits. Des épices telles que le gingembre qui sont réputés difficiles à écraser le sont moins quand ils sont congelés. C'est pareil pour les vivres frais comme la tomate ou les poireaux.

9- Comment utiliser moins d'huile dans les repas ?


La méthode la plus simple serait de mettre l'huile en fin de cuisson pour les sauces par exemple. Pour les rôtis, utiliser un peu d'huile en début de cuisson et en mettre un peu à la fin. Il est toutefois impossible de faire pareil avec certains repas traditionnels ou l'huile est incorporée juste avant la cuisson. C'est le cas du *koki* du Cameroun. Il sera donc question de réduire la quantité d’huile tout simplement.

 10- Comment faire pour que son lait caille ne soit pas gluant après fermentation ?


Tout d'abord il faut éviter de mettre le pot de yaourt (qui fait office de ferment) quand le lait est trop chaud. En outre le temps de fermentation idéal du lait est de 8h, au-delà le lait à tendance à devenir gluant. Il est donc nécessaire de ne pas laisser le lait fermenter trop longtemps.

Pour plus d’astuces inscrivez-vous ou écrivez en commentaire.

Commentaires